• Avant-garde (art d')

    Au Palais de Tokyo

    Un talent sur<o:p></o:p>

    Présent du 3 mars 2007

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    Evénement collectif, Nouvelles du monde renversé se veut « forme d’inversion » et « basculement du réel ». David Ancelin propose par exemple « une installation rurale d’intérieure », à savoir un motoculteur labourant un sol de tommettes ; Marcel Aymé a déjà ridiculisé ce genre de prétention, voyez Le Minotaure, pièce de 1967. Les sculptures de Tatiana Trouvé sont « une injonction paradoxale qui plonge le sujet en situation de blocage mentale, voire physique » ; volonté ambitieuse de suggestion, qui prête aux œuvres un pouvoir hypnotique qu’elles n’ont pas. Ces annonces de renversement du monde ressemblent fort à des annonces de foire, bien qu’un baraquement, à première vue, paraisse contenir un phénomène extraordinaire qui a nom Michel Blazy. Car il est écrit : « Nous prions les personnes sensibles aux allergies alimentaires d’être attentives aux éventuels problèmes que pourraient leur poser les œuvres de l’exposition. » Mise en garde rare, mise en garde nécessaire, vu qu’il flotte dans le hall occupé par les installations de Michel Blazy une odeur sure. Quelle forme d’art pratique-t-il donc, pour atteindre à la synesthésie ?

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    Son matériau est « la prolifération incontrôlée de micro-organismes… » Concrètement, sont exposées Collection d’avocats, Ecorces d’orange (photo), Boules de carottes ; il enduit les murs avec de la purée de pommes de terre et de betteraves (Cerveau pommes de terre), de purée de carottes (Sans titre), etc. Tout est dans la moisissure qui peu à peu transforme le menu. C’est le concept, développé en ces termes : « Germinations souhaitées ou accidentelles, dessiccations et altérations des matières, moisissures et pourrissements microscopiques, dégradations des surfaces, dégénérescences, transmutations, décrépitudes des formes, toutes ces énergies fébriles du vivant sont revendiquées par l’artiste comme autant d’opérations essentielles à l’élaboration de l’œuvre. »<o:p></o:p>

    Mais l’idée de la vie sortant de la pourriture même est-elle si renversante ? Une épitaphe du XVIIe l’exprime, dans un latin disgracieux : « La semence au fond de la terre pourrit intérieurement ; mais souviens-toi qu’elle rassemble les forces des morts par cette putréfaction ; par la suite, rompant la terre, les projetant dehors, elle dresse les blés verdoyants ; enfin elle croît avec une chevelure dorée, fournissant aux mortels, à suffisance, les aliments issus des tombeaux. » Gageons qu’on retrouverait l’idée dans d’autres épitaphes, car c’est un genre qui tourne sur un nombre de formules limité, ainsi que chez les Païens ou les Pères de l’Eglise, car elle convient à une méditation sur l’aspect cyclique de la vie ou la succession des générations. Elle est au fond assez banale ; et remarquons que le raccourci « les aliments issus du tombeau » est plus frappant que la laborieuse exégèse que Michel Blazy occasionne ou a lui-même écrit ; que les mots sont plus abruptes que le pourrissement. Michel Blazy ne peut même pas défendre la force du procédé qu’il a employé pour exprimer un lieu commun.<o:p></o:p>

    Peut-il en vanter l’originalité ? J’ai obtenu par le passé, dans ma cuisine de célibataire, des résultats de pourrissement à partir d’une salade de fruits abandonnée ou de cuisses de poulet oubliées ; ce qui s’obtient est invariablement, au bout du compte, une masse cotonneuse, filandreuse, gagnant en volume. Utiliser le pourrissement comme technique équivaut à produire toujours la même œuvre, en terme de métier on appelle cela la routine.<o:p></o:p>

    Nouvelles du monde renversé… ou de l’académisme contemporain ? Exprimer un lieu commun sous une forme faible et routinière n’est pas renverser le monde, mais le laisser dans sa médiocrité, et y contribuer.<o:p></o:p>

    Samuel<o:p></o:p>

    Nouvelles du monde renversé,<o:p></o:p>

    jusqu’au 6 mai 2007,<o:p></o:p>

    Palais de Tokyo, M° Iéna<o:p></o:p>

    illustration : Michel Blazy, Ecorces d’oranges<o:p></o:p>


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