• Chanson française

    Chanson française

    Une trentaine de militants anarchistes ont été interpellés mercredi soir à Toulouse pour outrage à la police. Ces contestataires s’étaient rassemblés devant le commissariat pour y chanter Hécatombe, chanson où Brassens ridiculise les forces de l’ordre, et y crier « Mort aux vaches ». L’occasion ? Manifester leur soutien à un Rennais de 27 ans, récemment condamné parce qu’il avait, selon Ouest-France, entonné ce même texte devant des policiers, à Cherbourg.

    A Toulouse, les forces de l’ordre ont encerclé les anars et les ont emmenés dans le commissariat pour y relever leur identité. Ce concert malsonnant devrait se terminer par de simples rappels à la loi.

    Parmi les personnes interpellées, une jeune femme qui a trouvé cela ridicule et surréaliste : « Je croyais qu’il n’y avait rien de mal à chanter Brassens devant un commissariat. Apparemment, il y a certaines personnes auxquelles on ne peut pas toucher. » Excusons cette jeune femme, elle est Italienne. En France on peut impunément toucher les policiers, à coups de barre de fer, de marteau, de pierre, de parpaing, voire de gros électroménager, mais à condition d’être « jeune ». Ainsi, dans le récent guet-apens des Tarterêts (cf. l’article de Caroline Parmentier du 7 juin), aucun jeune n’a été interpellé – la police, elle, étant mise en cause.

    Ici il ne s’agissait que de chanson. Le texte de Brassens raconte une dispute de mégères sur le marché de Brive-la-Gaillarde, qui se retournent comme un seul homme contre les gendarmes venus les séparer. Un texte de 1952, rigolard et quasiment littéraire, comparé aux raps où l’incitation à la haine des keufs est nettement moins policée. Les rappeurs échappent en général aux condamnations, au nom de la libre expression des « jeunes ». La susceptibilité des policiers toulousains ne montre-t-elle pas que les forces de l’ordre ont cinquante ans de retard dans leur gestion des outrages et de l’ordre public ?

    Martin Schwa

    Présent du 11 juin 2011


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :