• Idées et langages, par G. Lindenberger

    Idées et langages

    Ki posizyon? korrek!

    En créole mauricien, pour demander comment ça va, on demande: Ki posizyon? à quoi l’intéressé répond: korrek. Ci-dessous, quelques exemples de positions tout à fait correctes.

    N

    Professoral. - Nous vous parlions dans notre n°19 de L’exercisier, manuel d’exercices Français Langue étrangère (Presses Universitaires de Grenoble). Autre exemple de grammaticalement correct tiré du même livre, un texte servant à des reformulations avec «si» : «Si j’ai le pouvoir, je réduis au silence total les propagandistes racistes, révisionnistes et intégristes. J’autorise les changements de nom patronymique sans procédure inquisitoriale...» Un manuel destiné aux étudiants étrangers, ou aux douaniers de la pensée?

    p

    Professoral bis. - Dans 20 minutes du 27 septembre dernier, un article sur éducation et cité à Montfermeil : «Il faut sortir les profs de leur bulle». Visite guidée des professeurs dans la téci. «Première halte au centre équestre, près des terrains de tennis. ‘C’est Tapie qui a fait installer tout ça quand il était ministre. Mais jamais les gamins de la cité n’y sont venus. C’est difficile d’expliquer pourquoi. Il y a une barrière physique et psychologique.’» Ah, les barrières. Pour Solène, jeune professeur, la barrière est franchie, elle a découvert le vrai visage des cités où vivent ses élèves. «En fait on est déformés par la télé. Alors que c’est plein de chaleur humaine. ça donne envie de sortir les gamins d’ici.» Cherchez l’erreur.

    -

    Normal. - La Maison Populaire de Montreuil organise des conférences pour 2007-2008 sur le thème : «Genre : normes et transgressions», en hommage «au souffle de mai et au centenaire de naissance de Simone de Beauvoir». Voilà qu’on rend hommage aux anniversaires. Les férus de gender theory pourront écouter Tom Reucher, «psychologue clinicien travaillant sur les questions transidentitaires et intersexes», ainsi que Nathalie Magnan, «cyberféministe». Le 30 janvier 2008 est à marquer dans les agendas puisqu’on parlera «Sexisme, racisme et colonialisme». Sera invité Louis-Georges Tin, «maître de conférences en Lettres à l’IUFM d’Orléans, porte-parole du Conseil représentatif des associations noires et président-fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie.» Une titulature parfaitement aux normes, qu’elles soient françaises ou européennes.

    Y

    Banal. - Le 8e Festival International du Film contre l’Exclusion et pour la Tolérance (FIFET, parrainé par Jack Lang) a eu pour thème: «Reflets de la Shoah au cinéma, 1945-1985». Il s’agissait de «rejoindre les questions toujours d’actualité des mécanismes de l’intolérance et de la violence.» Oh, pas dans les banlieues ou Gare de l’Est ni nulle part! Le FIFET n’est pas si terre à terre. «Vivier multiculturel», il est «un forum pour l’exclusion du racisme et des discriminations.»

    M

    Ornemental. - Des utilisateurs de Google Earth, site qui permet à chacun de voir son quartier et sa maison en images satellites, ont remarqué qu’une base de la Navy du sud de la Californie a, vue du ciel, la forme d’une croix gammée. Drame! «L’influent groupe de lutte contre l’antisémitisme Anti-defamation league s’est ému de cette particularité», dixit l’AFP (28 septembre). La Navy déboursera donc 600 000 $ pour «camoufler l’apparence de la caserne vue du ciel». On sait que la svastika est un symbole universel (on le trouve dans les civilisations les plus anciennes d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique). Va-t-il falloir défoncer le dallage de la cathédrale d’Amiens, badigeonner les murs de la mosquée d’Ispahan et ceux de la synagogue d’Ein Gedi (en Judée)?


    Pa dir mwa!

    L’expression «Pas dire moi» signifie quant à elle: pas possible! étonnant!

    D

    Scripturaire. - L’institut Kelton Resarch a mené un sondage portant sur les connaissances comparées des Américains en matière de Mac Do et de Commandements. Les résultats, affligeants, montrent qu’ils connaissent mieux le menu Big Mac que la Table de la Loi. Ainsi, 80% des personnes interrogées peuvent citer les ingrédients entrant dans la composition des hamburgers mais seulement 60% connaissent le commandement «Tu ne tueras point.» 45% se rappellent qu’il faut honorer son père et sa mère tandis que 62% savent que le Bic Mac contient des cornichons.

    A

    Sépulchral. - Les dernières volontés des Britanniques les plus fréquentes sont se faire enterrer avec un téléphone portable, son dentier ou les cendres de son animal de compagnie, selon un sondage de l’organisation caritative (?) Age Concern. Les cent mille personnes interrogées sont particulièrement tracassées par la peur de se réveiller après l’inhumation. Avec de telles dernières volontés infra-païennes, le réveil risque en effet d’être désagréable...

    Mais sous quelle forme se réveilleront-elles? Les écologiques s’invitent aux funérailles et font la leçon: l’enterrement chrétien gaspille des arbres, la plus athée incinération réchauffe la planète. Comme le dit élégamment un site consacré aux obsèques : "Malheureusement pour la planète, le défunt n’emporte pas au paradis [sic] l’énergie consommée par le four et les émanations de CO2 du corps et du bois." Deux solutions, l’une italienne et poétique : "un cercueil en amidon en forme d’œuf, dans lequel la dépouille repose en position fœtale." L’autre est suédoise et méthodique : le corps, refroidi à l’azote, est "brisé par vibration en millions de morceaux de la taille d’un grain de sable" (prévoyez un corps de 75 kg pour obtenir 25 kg de poudre rosâtre). La méthode est recommandée par l’église suédoise luthérienne. à bas l’éternité, vive le durable.

    Y

    Coréen. - Kim Jong-il, le vénérable dirigeant de la Corée du Nord, a défini pour son bienheureux peuple les critères de la femme idéale. La beauté extérieure, si elle compte, n’est pas le tout : les femmes "qui placent les masses et les camarades avant elles-mêmes, pour le bonheur du peuple et la prospérité de la nation, voilà les véritables beautés." Courage, camarades!


    Ena kaka dans to la tête.

    Sans commentaire, la formule est assez parlante...

    G

    Romain. - L’eau de la fontaine de Trevi a été colorée en rouge le 19 octobre dernier, heu- reusement sans dom- mage pour la pierre baroque. Des tracts indiquaient les raisons artistico-idéologiques de cet événement: "Ajourd’hui naît avec nous une nouvelle conception violente de la vie et de l’histoire, qui exalte la bataille contre la paix et les lèche-culs des pouvoirs frelatés, esclaves du marché global." Encore une dose? "Nous précaires, vieux, malades, étudiants, travailleurs, nous arrivons avec le vermillon pour colorer votre grisaille." Eh bien, voilà qui sent son anarco-futuriste en herbe.

    h

    Bilbao. - Pour ses dix ans, le musée Guggenheim de Bilbao a commandé à Daniel Buren une œuvre qui vient d’être inaugurée: "Arcs rouges". Il s’agit d’une arche peinte en rouge qui enjambe le pont proche du musée. "C’est une sorte de porte..." - merci pour vos explications, Daniel. Aux critiques, le plasticien répond: "Je suis blindé." De tunes?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :