• Idées et langages, par G. Lindenberger

    Pour votre santé, évitez de fumer trop gras, trop salé, trop sucré.

    HYMNE JUNGIEN

    Inconscient.

    - Dans «Le petit journal de la SFPA» (groupe d’analystes jungiens - n°19, juin 2007), on se félicite que la reconnaissance de l’œuvre de Jung progresse; signe indéniable: «Dans les films américains, il n’est pas un personnage qui ne se réfère à son thérapeute, son ‘analyste jungien’ le plus souvent.» J’ai vérifié dans American Pie, American Pie 2 et American Pie: The Wedding, en vain, pas la moindre trace d’analyste jungien.

    On y lit la présentation de la sculptrice Sylvia Katuszewski qui «aime à dire l’expérience corporelle, la rencontre avec la matiére aléatoire... Elle voit ses visions intérieures résonner étrangement avec un inconscient collectif...» Bref: ses sculptures «se répondent avec une impressionnante profondeur venue du fond des temps.»

    Enfin, j’extrais ceci du compte-rendu des ‘Rencontres Pierre Solié à Sylvanès’: une intervenante, «grâce à un schéma soliéen central, serpentin lui aussi, déroule et élucide pour nous le parcours de différenciation/individuation, autour du chiasma de la mi-vie, depuis la syzygie primitive jusqu’à la conjonction Sophia-Krystos. Des énergies de sens sont là, et les échanges spontanés sont nourris. C’est du transdisciplinaire qui chemine, et les passeurs sont multiples...» On en deviendrait freudien.

    HYMNE DURABLE

    Commercial.

    - Vous l’avez remarqué: si il y a trois ans tout était citoyen, aujourd’hui tout doit être durable. Monoprix nous propose un guide du «consommer durable». Pour cette firme, c’est «un engagement pionnier qui irrigue toutes les dimensions de l’activité de l’entreprise.» Si les jungiens ont du transdisciplinaire qui chemine, je ne vois pas pourquoi Monoprix n’aurait pas de l’engagement qui irrigue. Après tout...

    HYMNE ANONYME

    Jurisprudent.

    - Une dépêche de l’Agence Presse: «Le procès d’un braqueur récidiviste, dont l’identité est inconnue, s’est ouvert mercredi matin [le 20 juin] devant la cour d’assise du Nord à Douai.» L’homme est accusé de cinq hold-up en 2005 dans la région; a déjà été condamné pour des vols à main armée entre 1981 et 1996. Il a possédé une carte de séjour au nom de José Moya Sanchez et prétend maintenant s’appeler José Bové. Mais la Justice le connaît comme «se disant Kamel Mustapha». Après le CV anonyme, la comparution anonyme, pour lutter contre les discriminations jusque dans le prétoire. Militons pour le droit opposable à l’emprisonnement, pour chacun de nous, quelle que soit notre origine!

    HYMNE CHORALE

    Ophtalmique.

    - ça s’est chanté récemment dans une église stéphanoise (merci à notre correspondant sur place) et ça se déguste sans commentaires:


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :