• Idées et langages, par G. Lindenberger

    IMAGE DU MONDE

    Lacustre. -

    à Capodimonte, sur les bords du lac de Bolsenna, haut lieu de l’histoire étrusque, lac dans lequel fut jeté sainte Christine une meule au cou... ce distributeur de strings. Une légèreté et un mélange des genres typiquement italiens.

    NOSTALGIE

    Inattendu. -

    Le vieux photographe Willy Ronis, à qui le journal du Conseil régional d’Île-de-France (juillet -août 2006) demande son coup de cœur, répond : «les émeutes urbaines». Sa réponse in extenso : «Les émeutes urbaines m’ont frappé. On voit aujourd’hui, plus qu’avant-guerre, une précarité généralisée, une angoisse, un manque de perspective. Soixante-dix ans après 1936, tout est à refaire.» L’angoisse de la montée du fascisme, certainement.

    MESSAGE

    Bruyant. -

    La teneur du premier concert parisien de Madonna (adepte, on le sait, de la Kabbale)? «Couronne d’épines sur la tête et bustier rouge, Madonna entonne «Live to tell» crucifiée sur une croix couverte de brillants rappelant une boule à facettes.» Pas de quoi choquer le clergé, donc. Puis «des images d’enfants d’Afrique défilent sur les écrans géants, ainsi que des adresses de sites internet pour des appels aux dons.» Tout le monde il est beau, i’ veut avoir des sous... Enfin sont projetées des photos de Bush, du pape, de Saddam Hussein, de Ben Laden, de Condoleezza Rice et de Hitler, pour dénoncer «la haine dans le monde». Et le journaliste d’AFP trouve bon de qualifier le tout de «message humaniste».

    TéLéRéALITé

    Béni-oui-oui. - Dans 20 mn du 30 juin dernier, un article consacré à l’émission «Le jour du Seigneur». L. Grzybowski, «qui commente les offices en direct depuis vingt ans», déclare: «Notre image est vieillotte parce qu’on filme un rituel immuable, et des curés pas toujours olé olé». Immuable, le rituel Vatican ii? Parfois olé olé les curés? Il ajoute qu’il n’est «pas facile pour les ecclésiastiques de recevoir des ordres de nos chefs de plateau femmes», ce qui surprend de la part de ces prêtres qui ont depuis longtemps renoncé à l’autorité au profit des patronnesses des équipes liturgiques. Mais qu’adviendra-t-il quand les chefs de plateau femmes iront donner des ordres aux muezzins pour filmer la prière du vendredi? Car «les 5 millions de musulmans n’ont le droit qu’à 30 minutes hebdmadaires», ce que la responsable des émissions religieuses veut «réévaluer». Mais ne gâchons pas le plaisir du père Hugues: «J’ai quitté mon abbaye pour enregistrer en studio. Ce n’est pas simple mais la télé est un excellent moyen de délivrer un message chrétien.» Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :