• Caricatures de fumeurs

    Au musée du fumeur

    Caricature et tabagie

    Présent du 10 fév. 2007

    <o:p></o:p>

    En nos temps de prohibition, le Musée du fumeur ne doit peut-être sa survie qu’à son intérêt avoué pour tout ce qui se fume en général et non pour le seul tabac. Ce musée associatif organise dans ses murs une micro-exposition de Caricatures de fumeurs. Intitulé inexact, d’ailleurs : peu de gravures sont des caricatures réelles de fumeurs, mais beaucoup mettent en scène des personnages visés pour un autre ridicule qui, accessoirement, fument. C’est le cas, par exemple, de cette gravure de Gavarni, tirée de la série des Physionomies contemporaines, où le trait vise d’abord le bourgeois : « Isidor Compoing… Membre du Conseil municipal, Electeur, Sergent Major et Nourrisseur, en divertissement du Carnaval. » (illustration) Dans cette autre de Gavarni, par contre, le tabac est en cause : un étudiant sur le départ salue un confrère, « – Adieu mon bon homme ! Je te laisse ma pipe et ma femme, t’auras bien soin de ma pipe ! » Ou encore, toujours du même, cette scène de La vie de jeune homme, dans laquelle celui-ci, nonchalamment allongé, fume une longue pipe orientale tandis qu’une jeune fille lit, assise à ses côtés : « Un roman nouveau, un jeune amour, une vieille pipe. » Gavarni est bien représenté, mieux que Daumier dont les œuvres montrées ici n’ont pas l’intérêt ordinaire. Les Goncourt furent les chantres de Gavarni ; ils pensaient qu’à l’avenir le XIXe siècle ne ressusciterait « qu’avec cet œuvre de Gavarni où un ouvrier est l’Ouvrier, un bourgeois le Bourgeois, un mari le Mari ». Ils se sont trompés : Daumier l’a supplanté. Cela n’enlève rien à son talent, à son dessin souple qui obéit à une observation très fine des attitudes et des costumes. Dessin trop souple, parfois, qui tend à la joliesse et fait perdre à la caricature une partie de la férocité et du sel si présents chez Daumier.

    Quelques calligraphies et dessins de Sem (de son vrai nom Georges Goursat, 1863-1934) viennent à point nommé nous rappeler l’existence d’une œuvre elle aussi plutôt délaissée. Ses planches, au trait élégant, aux effets graphiques, sont des témoignages fidèles des modes et types de la Belle Epoque, de la Grande Guerre et des Années folles. Trois dessins à l’encre de chine visent expressément les fumeurs (de cigarette, de cigare, de pipe).<o:p></o:p>

    Les lithos en couleur de Bénard (parues dans le Figaro), les gravures d’Alfred Grévin appartiennent au tout-venant de la caricature du XIXe ; elles ont le charme des vieux encadrés mais ne sont remarquables ni par leur dessin ni pas leur humour. Une gravure de Martinet, des Croquis parisiens (1857) s’élève au-dessus du lot. Une toute jeune fille souffle un jet de fumée au visage de son père : « – Comment mademoiselle… qui est-ce qui vous a appris à fumer comme ça ?... – Papa c’est le zouave qui est le cousin de ma bonne ce mois-ci. »<o:p></o:p>

    Que toute caricature ou presque nous ramène au XIXe n’est pas un hasard, ce siècle ayant été celui où elle s’est épanouie. Après s’être cherchée pendant près de deux cent ans, elle prit alors la place qu’avait occupée l’épigramme, dont le XVIIIe fut le dernier moment. L’épigramme est un genre mort ; on a peine à penser qu’elle pouvait être jadis l’objet d’une partie propre de l’art poétique, comme chez Guillaume Colletet qui la voulait « courte, gracieuse, subtile et pointue ». Mais épigramme et caricature n’auraient pu coexister, car leur but est identique ; l’image l’a emporté sur le vers.<o:p></o:p>

    Les œuvres exposées au Musée du fumeur sont à vendre : comptez de 120 à 170 euros pour un Gavarni, de 220 à 430 euros pour un Sem.<o:p></o:p>

    Samuel<o:p></o:p>

    Portraits de fumeurs, jusqu’au 31 mars,

    Musée du fumeur, 7 rue Pache (Paris XI)<o:p> </o:p>

    illustration : Gavarni © Musée du fumeur<o:p></o:p>


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :