• Eminem inter omnes

    Nous avons, en France, une mauvaise idée de ce que peut être le rap, car il ne nous est servi que sous la forme d’une soupe hargneuse et subventionnée : les textes hautement racistes, rimés à la façon des détestables longueurs de Péguy (quel retour en arrière !), plaqués sur les rythmes les moins inventifs, ne peuvent qu’être estimés négativement. Rien de tel dans le rap américain, et la compilation que vient de sortir le chanteur Eminem, sept ans après ses premiers succès, le montre sur tous les plans.

    Ses rythmes sont variés et subtils. Ils évitent l’écueil d’être mécaniques et bourrins, ce que le rythme est si aisément. S’il n’atteint pas la polyrythmie (peut-être ne la cherche-t-il pas), il paraît qu’il en aurait les moyens : cela donne une idée de son talent, car la polyrythmie n’est naturelle que dans certaines musiques traditionnelles africaines. La créativité d’Eminem ne s’arrête pas là, car sur ces rythmes chantent des mélodies comme on en trouve rarement : leur simplicité n’a rien de facile. La réussite est telle que rythme et mélodie semblent avoir éclos spontanément l’un pour l’autre. C’est dire si Eminem fait figure désormais parmi les maîtres du récitatif, une technique qui a toujours préoccupé les compositeurs, et dont les difficultés ont été plus ou moins bien résolues suivant les époques. S’agissant des textes, mon niveau en argot américain est trop bas pour que je vous en fasse un compte rendu valable. Ce ne sont certes pas de gentils poèmes à apprendre en classe : il a eu des mots si peu filiaux à l’égard de sa maman qu’elle l’a poursuivi pour diffamation (mais elle a été déboutée) ; on l’a accusé d’être homophobe et sexiste, ce qui, à notre époque d’Inquisition laïque et obligatoire, le rend assez sympathique. [...]

    Lisez l'intégralité de cet article de Kwasi Modo dans lovendrin n°9.


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