• Idées et langages

    Idées & Langages, par G. Lindenberger

    Calliope

    Grand Corps Malade, pseudo- nyme de Fabien Marsaud, le prince du slam (sorte de rap parlé sur un ton de frère prêcheur), tenait à encourager l’équipe de France de football avant son match contre l’Italie. Thème de son poème: l’union dans la diversité, naturellement. "Le chœur de ce message, destiné à rassembler les Tricolores et leur public, est que les différences entre les joueurs qui la composent font la force de cette équipe de France." Le jeu des différences? Cherchez l’erreur.

    Erato

    Interview dans à nous Paris (16 juin 08) du groupe de rap IAM, pour ses vingt ans. « - Vous faites partie de ce qu’on appelle des rappeurs à message. Avec le recul, pensez-vous que la musique peut changer le monde. Réponse - Le monde a changé. Même artistiquement. Je pense que l’impact de la télé-réalité sur dix ans de création artistique a été lamentablement dévastateur.» Car vingt de rap ont eux été éminemment constructifs. Une ature question? « Qu’auriez-vous fait si vous n’aviez pas pu faire de la musique? Réponse. - Moi, archéologue. J’avais commencé des études d’archéologie. J’aurais gagné un salaire de merde sur un chantier moisi en Mésopotamie (rires).» Nos amitiés aux lecteurs archéologues.

    Héphaïstos

    Une nouvelle «correspondance» au musée d’Orsay, entre une œuvre de G. H. Breitner et Chr. Jaccard, «artiste du principe de combustion». «à partir du feu, il dégage deux notions qui se côtoient dans son oeuvre: expansion ignigène et évolution du Concept supranodal (accumulation de textures noueuses).» ça chauffe, ça chauffe... ça chauffe tellement que l’artiste «interroge dans cette correspondance l’érosion du temps et des énergies dont les délitements et les scories de l’ignition ne cessent de transformer notre perception. Et cette érosion devient par ailleurs, la source de production d’une réflexion chargée d’allusion et de métaphores».

    IRIS

    Melik Ohanian présentera à la rentrée diverses œuvres dans divers endroits. à la lecture du communiqué de presse, il est assez difficile de comprendre de quoi il retourne. C’est en tout cas l’occasion « d’expérimenter, à l’échelle de la ville et dans un même temps, une composition de points d’accès à des espaces physiques, conceptuels ou temporels participant à la production d’une seule et même figure.» En effet, n’hésiterais-je pas à dire quoique pas bien sûr de la pertinence de ce lien logique, « From The Voice To The Hand est la composition d’une géographie singulière qui invite le visiteur à un déplacement dans un espace-temps autonome; l’occasion pour l’artiste de mener une réflexion sur la nature et la structure de chacun des lieux investis, comme cadres avérés ou potentiels de re-présentation de l’art... La construction de ce dispositif d’expositions co-existantes, qui peut apparaître inaccessible dans un même temps, nous invite à sa propre pratique et à l’observation de son effet. » Le message n’est pas clair, mais passez-le à votre voisin.

    Moires

    Deux chercheurs suisses, après avoir comparé deux groupes de mouches sur quarante générations, ont pu montrer que les membres du groupe dont ils avaient développé les facultés intellectuelles par divers apprentissage vivaient moins longtemps que le groupe soumis à rien. Il y a bien « une corrélation négative entre une amélioration des capacités d’apprentissage de la mouche et sa longévité.» Rappelons que l’espérance de vie des Français croît chaque année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :