• Idées et langages

     Idées & Langages

    par G. Lindenberger

    RELIGIEUX

    Créatif.

    - Les équipes liturgiques du diocèse de Nevers sont pleines d’inventivité. Leur dernière création s’intitule Remise des Actes en la fête du Christ-Roi, sorte de mystère dont la première a eu lieu le dimanche 25 novembre. Cette saynète demande la fabrication d’un tombeau (photo ci-dessous, toute ressemblance avec autre chose serait pure maladresse) et du matériel tel qu’un narrateur, des enfants et des corbeilles (sic). Après différentes péripéties narratives, voici «un groupe d’enfants, debout tête baissée, regroupés en cercle devant l’autel. Ils redressent la tête et les bras lentement vers le ciel [adaptation de la salutation au soeil des yogis?] en tenant dans leurs mains une flamme très colorée sur laquelle est écrit: «Vous serez mes témoins.» à l’offertoire défile «une procession des offrandes avec des paniers contenant les Actes des Apôtres.» On peut, au moment du Notre Père, «faire venir les personnes d’origine étrangère autour de l’autel, pour réciter ensemble, chacun dans sa langue, cette prière, sans oublier la langue des signes.» Certains gestes d’honneur à l’attention des liturgistes sont-ils possibles?

    Vital. -

    Le synode du diocèse d’Angers s’est achevé. La charte rédigée par Mgr Bruguès reprend les huit principes dégagés lors des concertations, avec les décisions afférentes. Entre autres bêtises, les chrétiens sont appelés à relever «les défis propres à notre époque, clairement identifiés: la mondialisation et la protection de l’environnement.» La mondialisation «devrait favoriser l’émergence d’une conscience universelle où l’emporteraient la solidarité internationale et le respect de l’étranger.» En ce qui concerne les jeunes, «deux valeurs éducatives ont été privilégiées: l’éducation affective et sexuelle, et l’apprentissage de la vie en équipe». L’évêque prend sur lui d’y ajouter «la formation à l’intériorité et à la vie spirituelle». On voudrait ne pas rire...

    Symbolique. -

    Une installation au pied de l’autel de Savennières (49): sparterie ethnique, cierges, poteries, cailloux, ces derniers sont-ils des supports de méditation façon bouddhisme tibétain?

    Utile. -

    Une prière «Pour transmettre ta Parole, Seigneur», éditée par les œuvres Pontificales Missionnaires (dont le logo en rappelle un autre) : «Ouvre mes yeux, qu’ils ne voient plus des enfants noirs, jaunes ou blancs, mais des enfants du monde. Ouvre mes oreilles, qu’elles n’entendent plus l’anglais, le chinois ou le français, mais la langue de l’amitié...» Dernier verset: «Ouvre mon intelligence...», une sorte de miracle.


    SOCIAL

    Banal.

    - Le bulletin municipal du 4e arr. (Centre Ville n°50) est consacré à «l’étranger, le voisin, l’autre». Dominique Bertinotti, notre maire, «se félicite d’appartenirà un arrondissement qui est la confluence d’origines, d’inspirations et de choix de vie différents...» La maire PS parle comme un curé.

    Mineur

    . - Pour une fois, le terme jeune n’est pas usurpé: "Arrêté à 8 ans pour cambriolage" (dans 20 minutes du 12 novembre). "Les policiers ont interpelé jeudi deux très jeunes frères, âgés de 8 et 13 ans, soupçonnés d’avoir cambriolé une école primaire de Versailles." Le plus drôle est qu’ils n’ont pas été appréhendés après enquête, mais après avoir caillassé des policiers...

    Métissé. -

    Lu dans Matinplus du 3 décembre l’histoire de Jacques S., dont la fille a été kidnappée par sa grand-mère algérienne. "Bien que l’enfant soit de nationalité exlusivement française, sa grand-mère estime qu’elle "appartient" à l’Algérie, pays musulman." Une brave femme, certainement, victime de préjugés, car la France, après tout... Son gendre en reste tout songeur, lui qui "s’était converti à l’islam en 2001 pour épouser Farah B."


    INTELLECTUEL

    Littéraire. -

    Un titre : Le Bestiaire des Animaux. Et la faune zoologique, dans tout ça?

    Philosophique

    - Dans le gratuit Paru Vendu du 8 nov., un article sur le Feng Shui, sagesse chinoise qui «enseigne une méthode ancestrale afin d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement de notre lieu de vie.» Mazette. Un exemple? «Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture.» Moment de sapience.

    Artistique.

    - Un programme d’Art Thérapie. Le stage Intuition, Inspiration permet de "rétablir par résonance le lien intime entre le corps & l’esprit, la capacité originelle d’être à chaque instant dans l’ici-maintenant d’une conscience unifiée"... Le stage Traces & empreintes a pour objectif de "déposer le Lourd, l’Ancien pour les apaiser, transformer notre réalité en signes qui font Sens, accueillir le Silence, le Vide pour faire le Plein." Un Plein à 900 euros par stage, voilà qui a du Sens.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :