• Idées et langages, par G. Lindenberger

    Citoyen.

    - Les jeunes concitoyens du Conseil des Enfants du 4e arrondissement ont réalisé un Totem qui « porte avec force ce message : Tous égaux, Tous différents, Tous unis, Pour un monde de tolérance. » Installé place Baudoyer, dans un quartier qui ignore soigneusement toute mixité sociale ou ethnique, ce Totem était en effet un besoin urgent.

    Citoyen (bis). -

    La France, terre d’accueil toujours et encore, jusque dans ses garages :

    Rudimental.

    - L’exercisier est un manuel d’exercices Français Langue étrangère, édité par les Presses Universitaires de Grenoble. On y lit dans l’édition 2005 un texte qui sert de support à une reformulation au subjonctif. Sujet : le bonheur d’être français. D’après les auteurs, ce bonheur consiste « à être en possession de la carte vitale, à savoir qu’une partie de nos impôts sert à subventionner des productions et des réalisations les plus audacieuses » - ça c’est le bonheur d’être prélevé, qui précède le bonheur de la file d’attente, idéal référencé politiquement : « devoir faire la queue en plein hiver devant le Grand Palais, le Louvre ou le centre Pompidou » ; mais ces bonheurs sont tout petits comparés à celui de « voir le peuple de France se soulever quand les assises de la démocratie et de ses valeurs sont menacées (la grande manifestation contre le Front national après le 21 avril 2002) » - et ce bonheur corollaire : « savoir que l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité des lois contre le racisme et l’incitation à la haine raciale. » Voilà un texte qui outrepasse largement le grammaticalement correct...

    A la turque. -

    Habitué à chantonner en travaillant, un vendeur de kebabs du 18e arrondissement vient de sortir son premier titre de rap. Un extrait : «Mange du kebab, t’es chiche? Kebab! Mon ami si t’as faim Make a break, Have a Grec! » On dit que ça aurait du succès.

    Romantique.

    - Le très-officiel INPES (Institut national de prévention et d’éducation santé) lance un trimestriel à l’usage des homosexuels, paraît-il sans tabous. Toute la poésie réside dans le titre: Prends-moi. Du Jean Yanne !

    Folklorique.

    - C’est encore un couple estonien qui a remporté la course de porter de femme en Finlande (à Sonkajarvi). Il s’agit de parcourir 253,5 mètres avec une femme d’au moins 49 kilos. Le couple vainqueur a réalisé un temps de 61,7 secondes. Le poids de la femme en litres de bière est la récompense.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :