• Paris médiéval

    Au musée de Cluny<o:p></o:p>

    Paris au XIIIe siècle<o:p></o:p>

    Présent  du 27 février 2010<o:p></o:p>

    Paris doit beaucoup à Philippe-Auguste. Les années 1190-1200 sont à cet égard essentielles. Le roi décide de faire de la ville le lieu d’assemblée de ses assesseurs tant qu’il sera à la Croisade. Il dote Paris d’une enceinte et d’une forteresse nommée Louvre. Il rassemble de façon permanente les archives royales, à l’abri, sur l’île de la Cité. Jusque-là ville du domaine royale sans plus d’importance politique que Compiègne, qu’Orléans, Paris devient capitale. <o:p></o:p>

    Rien d’étonnant donc à ce que sous les successeurs de Philippe-Auguste, Paris bâtisse ou mette au goût du jour près d’une soixantaine d’édifices civils et religieux. Des pans d’églises, des fragments d’abbayes témoignent discrètement, dans le Paris moderne, de cette vitalité. Au 44 de la rue François-Miron se visite le cellier de la résidence des abbés d’Ourscamp, cave austère voûtée d’ogives. Deux bâtiments emblématiques subsistent : la Sainte-Chapelle (1242-1248) ; Notre-Dame qui est retouchée et achevée entre 1230 et 1270. Auxquels s’ajoute Saint-Denis dont la nef est reconstruite à partir de 1231. <o:p></o:p>

    Du fait des roses qui, à partir de Saint-Denis, fleurissent à Notre-Dame, à Laon, à Reims, à Amiens, jusqu’à Strasbourg, le nouveau style a pour nom gothique rayonnant. Les roses ont de neuf à quatorze mètres de diamètre. Il fallait du culot et de l’intelligence autant pratique que théorique pour établir ces réseaux de pierre en tension, suffisamment épais pour résister et assez fins pour, du sol, paraître dentelle.<o:p></o:p>

    Le terme de rayonnant n’éclaire qu’un aspect de ce développement de l’architecture gothique. Au XIIe l’ogive se développe dans des volumes encore romans ; au siècle suivant les masses ont disparues et l’église est dessinée par des lignes. Les architectes du XIIIe siècle poussent la logique gothique à son terme : l’ogive et les arcs-boutants permettent de se passer de murs, remplacés par roses et vastes verrières. La Sainte-Chapelle en est le meilleur exemple. Lorsque le mur existe, il sert de fond à une résille : l’appareillage n’apparaît plus.<o:p></o:p>

    Autres moyens, autres fins : la sculpture ornementale et la statuaire confirment que l’esprit a changé. L’art roman, c’est la foi sous son aspect surnaturel ; l’art gothique, sous son aspect humain. Aussi est-il globalement plus naturaliste. Non dans l’acception d’un réalisme à la Zola, mais parce qu’il procède d’une observation de la nature, à laquelle il reste fidèle.<o:p></o:p>

    Sur les chapiteaux ou le long des cordons décoratifs, se développent les feuilles d’érable, de chêne, d’églantier ; poussent le trèfle et le lierre. Les grands sculpteurs du XIIIe – écrit Emile Mâle – « ne méprisèrent rien ; au fond de leur art, comme au fond de tout art vrai, on trouve la sympathie, l’amour. Ils pensèrent que les plantes des prés et des bois de la Champagne et de l’Ile-de-France avaient assez de noblesse pour orner la maison de Dieu. La Sainte-Chapelle est pleine de renoncules… Le plantain, le cresson, la chélidoine enguirlandent Notre-Dame de Paris. »<o:p></o:p>

    La statuaire est paisible. L’homme se tient debout, signe non d’orgueil mais de dignité. Le musée de Cluny a rassemblé de belles rondes bosses qui rappellent des bâtiments disparus : sainte Geneviève, qui occupait le trumeau du portail de son église ; le roi Childebert 1er, la Vierge à l’Enfant (déterrée lors de travaux en 1990) proviennent de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Trois apôtres de la Sainte-Chapelle sont des originaux déposés : saint Jean, et deux autres mal identifiés, l’un dit « mélancolique » et l’autre « à tête de philosophe » (illustration). <o:p></o:p>

    La galerie des vingt-huit rois, à Notre-Dame était terminée avant 1220. Elle a connu un grand succès. Les rois de Juda sont repris à Chartres, Amiens, Reims. La Révolution les a décapités car depuis longtemps on croyait qu’il s’agissait des rois de France ; leur statut de roi eût suffi à ce qu’ils soient maltraités. Le musée de Cluny héberge quelques unes des têtes originales, découvertes lors de travaux dans les sous-sols d’un hôtel parisien du IXe arr. (1977). Postérieur puisqu’il date de 1260, l’Adam, beau et grand nu, exprime la perfection de la Création telle que l’a ressentie l’époque.<o:p></o:p>

    L’architecture parisienne du XIIIe a été définie comme un style de cour. C’est plus largement l’art de la ville tout entière, qui s’est répandu au-delà de ses faubourgs et banlieues – jusqu’à Cologne. Ses éléments architecturaux ont dessiné une silhouette caractéristique qui marque encore notre imaginaire. Les artistes de l’époque en étaient imprégnés. Les arcatures brisées, les gâbles et les pinacles hérissés de crochets deviennent autant de motifs décoratifs dans le mobilier, les ivoires, les manuscrits, où ils servent de cadre aux personnages historiés. Les reliquaires eux-mêmes deviennent de petites églises précieuses.<o:p></o:p>

    Samuel<o:p></o:p>

    Paris, ville rayonnante. Jusqu’au 24 mai 2010, Musée de Cluny. <o:p></o:p>

    illustration : Apôtre, Sainte-Chapelle, Paris @ RMN / Jean-Gilles Berizzi<o:p></o:p>


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