• Petits Hommes verts (12)

    Les Petits Hommes verts

    Les Envahisseurs ont apporté leur langage, leurs lois, leur religion et leur mode de vie. Venus sauver votre planète, ils vous incitent à collaborer. Cette rubrique a pour but de vous aider à les mieux comprendre.


    Remaniement. –Saluons Nathalie Kosciusko-Morizet, grande femme verte, notre nouvelle « ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ». A ce poste, elle déclare travailler (sur son blogue) «  à éclairer l’avenir, à étudier les tendances, pour accompagner les mutations de notre société. Sur le plan humain, il s’agit de préparer les citoyens à tirer profit de ces changements plutôt qu’à les subir ».


    Poubelle. – Nous sommes dans la Semaine européenne de la Réduction des Déchets. Chaque Français produisant 390 kg de déchets par an, « ensemble, réduire c’est agir ». Le remaniement ministériel du week-end dernier n’a pas donné l’exemple, en passant de 15 à 16 ministres. Sur le blogue lancé pour cette Semaine, je me passe au Déchets-scan, qui analyse vingt pratiques en matière d’ordures. Résultat honorable : je suis « en bonne voie ». « Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et ayez toujours en tête les réflexes anti-déchets : c’est le meilleur moyen de limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement, etc. »


    Chinois. – On connaît la politique chinoise de l’enfant unique. La surpopulation néfaste pour l’environnement pouvant être également canine, la ville de Shanghai mène désormais, parallèlement, la politique du chien unique. Fini les 101 dalmatiens, tout deuxième chien devra être cédé à un foyer de « sans-chien » ou envoyé dans une agence gouvernementale d’adoption.


    Durable. – Moralement indéfendables : les quatre milliards de préservatifs jetés annuellement ne sont pas biodégradables. Ils sont en plastique, donc dérivés du pétrole, contiennent des stabilisants chimiques. Un fabriquant sauve les bonnes mœurs avec des préservatifs « durables » : en latex naturel « provenant des forêts d’hévéas du Sud-Est asiatique gérées durablement ».


    Cadeaux. – Préparons Noël vertement ! Offrons des cadeaux responsables. Voici trois sites qui regorgent, voire dégorgent d’idées.

    * Adieux, hésitations ! Le site Abrakado-écolo.fr choisit pour vous. Vous renseignez le budget, l’occasion, le destinataire, son âge ; le type de cadeau (éducatif, ludique, beauté…), la personnalité du destinataire (bricoleur, urbain branché, nature…) et enfin la particularité du cadeau (recyclage, produits bio…). Par exemple, vous avez un budget de 15 à 30 euros pour l’anniversaire d’une femme entre 19 et 59 ans, plutôt casanière ; vous envisagez un cadeau ludique lié au recyclage. Il vous sera proposé un CD « Zen à la maison », un masque de relaxation « Sérénité du regard », un plateau avec 6 ramequins amovibles en bois d'acacia philippin, un portefeuille en chanvre (effet calmant garanti)… Tout cela est triste à en mourir ? Consolez-vous : Abrakado reverse « 1 % du chiffre d’affaires à CO2 Solidaire afin de participer à un projet d'économie d'énergie ». (CO2 Solidaire promeut « la solidarité climatique » entre le Nord et le Sud.)

    * Le site Plants4ourfuture  propose le bonnet rayé en laine d’alpaga (12,90 euros), « produit artisanal issu du commerce équitable, fabriqué dans le respect de l'homme et de son environnement » ; la trousse de toilette en chambre à air (19,90 euros) qui introduit « des valeurs éco-citoyennes, originales et éthiques dans votre quotidien » ; ou, moins banal, l’éphéméride pisse-mémé, un « calendrier de l’avent de tisanes, une joyeuse façon de se préparer auxfêtes de Noël… 24 sachets d'infusions différentes numérotées ». Quelle audace dans la festivité !

    * « Vous avez envie de partir faire de l’humanitaire, vous êtes altruiste, vous voulez servir à quelque chose et donner un but à votre vie : aider les autres, prendre soin de notre planète… » C’est ainsi que le site de Marie-Claire propose de retrouver le sens profond de Noël – qui n’est pas la naissance du Sauveur mais « solidarité, générosité, partage… » – en offrant des cadeaux « 100 % écolos ou engagés envers des associations », comme le carré 3Suisses pour l’ONU-femmes, décoré sur le thème de Speak up-Stop discrimination, au choix « 5 foulards en viscose hauts en couleurs, les bénéfices seront reversés au fond de l’ONU-femmes » ; ou la peluche panda « fabriquée avec du tissu labellisé Oeko-Tex et du coton biologique issu du commerce équitable… Tous les bénéfices des ventes seront reversés au WWF. Un doudou écolo pour prendre soin de notre planète ! »

    Samuel


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :