Les Petits Hommes verts
Les Envahisseurs ont apporté leur langage, leurs lois, leur religion et leur mode de vie. Venus sauver votre planète, ils vous incitent à collaborer. Cette rubrique a pour but de vous aider à les mieux comprendre.
Forestier. – La solution au problème du CO2 généré par l’utilisation d’Internet se nomme Ecosia, le moteur de recherche qui protège l’environnement ! D’une part, « l’ensemble des serveurs Ecosia est alimenté par de l’électricité verte et ne rejette pas de CO2 » – s’ils le disent… D’autre part, Ecosia gagnant de l’argent grâce à des liens publicitaires, il « reverse 80% de ses revenus à un projet WWF de protection de la forêt amazonienne ». Ainsi, en une recherche sur Ecosia, l’internaute sauve « environ 2 m2 de forêt amazonienne » – s’ils le disent… – et cela, même s’il se renseigne sur la carrière de bûcheron. Amis gogos, cliquez !
Arboricole. – Nos nuits urbaines seront-elles éclairées à l’arbre ? Des recherches le laissent supposer. A Taiwan, on s’essaye à implanter des nanoparticules d’or dans des feuilles de bacopa caroliniana, qui acquièrent ainsi des « capacités bioluminescentes ». A Cambridge, on travaille à insérer dans le génome végétal le modèle de production d’enzymes qui permet aux lucioles et à certaines bactéries sous-marines de stocker la lumière et de la rendre par phosphorescence. Ces travaux sont « particulièrement prometteurs ». Mais le terme d’OGM est soigneusement évité.
Animal. – On sait, depuis le sketch de Pierre Palmade, que les extraterrestres ont comme animal domestique le gognol. Restons sur terre : les scientifiques, en étudiant huit espèces (primates et rongeurs de laboratoire, chats et chiens domestiques, rongeurs sauvages urbains), ont constaté l’obésité croissante des animaux. Exemple parlant, les rats de Baltimore ont pris 40% de poids supplémentaire. A l’image des humains, les animaux pourraient bien ne pas assez manger équilibrer ni faire assez de sport. Faut-il mettre Toutou et Minou au régime hyperprotéiné Dukan ? Mais le réchauffement climatique suffirait, selon certains, à expliquer cette modification du métabolisme – quelle bienheureuse explication à tout.
Calendaire. – Pour 2011, choisissez des agendas « éco-citoyens qui favorisent les gestes quotidiens pour la planète ». Celui de Mgr Yann Arthus-Bertrand associe photos et conseils. L'Agenda écologique 2011 du Développement Durable permet de« sensibiliser tout en étant utile ». Là encore, des conseils, des éco-gestes et, ce qui manquait à vos années passées, « un guide sur les éco-labels ainsi qu'un lexique sur l'essentiel du développement durable ». Imprimé sur papier FSC (gestion durable des forêts), avec des encres à base végétale et labellisé Imprim'vert, il est réellement « 100 % éco-conçu » et ne coûte que 11 euros, qu’on peut payer en euros pas du tout éco-conçus.
Touristique. – Le sommet Climat de Cancun ne laissera pas le goût amer d’un mauvais café estampillé « commerce équitable », comme l’avait fait celui de Copenhague. Non par les résultats escomptés, mais par la baisse des vertes attentes en matière de négociations internationales. Le sommet s’est attiré, sur la forme, les mêmes critiques (faciles et populistes, diront certains) : gigantesque afflux, par avions polluants, de gouvernants, d’industriels, de lobbistes, soit 16000 personnes dont un pourcentage inconnu de pique-assiettes ; gestion locale aberrante puisqu’il fallait près d’une heure trente de trajet pour aller des complexes hôteliers (construits sur une mangrove – profanation écologique absolue !) aux lieux de négociations, par bus et navettes climatisés… Roule, mon petit CO2 ! Sur le fond, c’est l’habituelle cuisine où le chef (du Nord) maltraite le gâte-sauce (du Sud), à l’indignation du serveur (du Nord, mais favorable au Sud), lequel en retour houspille le chef. Ainsi le Japon refuse de prolonger le protocole de Kyoto (qui contraint les pays industrialisés signataires à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre), ce que Brice Lalonde ressent comme « une douche froide ». La seule façon est de rétablir la confiance, selon le site BioAddict (« Toute l’info pour un monde plus bio »), « les dirigeants ne doivent pas perdre de vue l'objectif de création d'un nouveau « fonds vert » permettant la distribution d'une aide financière aux pays les plus pauvres. A la différence de l'accord conclu l'an passé, ces fonds vert ne doivent pas être compris dans les aides au développement préexistantes. Ils doivent venir s'additionner à celles-ci. » Un café, l’addition, un pourboire...
Samuel