• Saucisses halal

    Des saucisses halal « frelatées »

    Scandale au rayon frais ! Le 14 janvier, un laboratoire nantais met en évidence, dans des saucisses de volaille de marque Knacki Herta certifiées halal, de l’ADN de porc. De l’ADN, pas de quoi tartiner, mais là n’est pas la question : le sujet est sensible. Nestlé, propriétaire de Herta, procède à une contre-expertise qui conclut à l’absence d’ADN. (Quel rebondissement ! On n’avait pas vu cela depuis l’affaire Drossard-Montand.) Malgré tout, le groupe suspend la fabrication des dites saucisses et les magasins Casino les retirent des rayons. Les consommateurs musulmans, largement dragués par ces grandes marques et par combien d’autres, avalent difficilement le chapelet.

    Le porte-parole de Nestlé-France reconnaît que le groupe « est pris dans un débat sur la certification halal » – il est surtout pris en flagrant délit de négligence, tout comme l’organisme certificateur, qui n’est autre que la Mosquée de Paris. Celle-ci se défend, on lui en veut, on jette le discrédit sur le halal. L’islamophobie rôde.

    En fait c’est le blog Al-Kanz, spécialisé dans la question, qui reproche à la mosquée de Paris et à Nestlé leur légèreté. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Société française de contrôle de viande halal (SFCVH) laisse l’industriel faire sa petite cuisine, elle se contente de tamponner (et, ne l’oublions pas, de toucher une taxe, dix centimes d’euro par kilo à peu près). Que, par commodité agro-alimentaire, du porc se retrouve dans des produits halal, est plausible.

    Voici ce qu’écrit le rédacteur d’Al-Kanz : « La SFCVH-Mosquée de Paris ne salarie pas de contrôleurs et en laisse le soin à l’industriel, juge et partie. C’est précisément pour cette raison que Nestlé, comme Fleury Michon, comme Zakia Halal, etc., a choisi cet organisme de certification. Une certification sans contrôle c’est le rêve. » Cet incident sera-t-il le moyen de parvenir à une normalisation, d’obtenir une certification halal estampillée « République française » ? Craignons-le.

    Al-Kanz continue : « Précisons que ce qui arrive à Nestlé ne relève pas de la boulette. Le directeur France du Département ethnique a été maintes fois mis en garde. » Nestlé a donc un « Département ethnique » (le 9-3 ?), dont le directeur a été mis en garde – charitablement ? et par qui ? Jusqu’à présent, il n’en avait fait qu’à sa tête. Gageons qu’à l’avenir il sera plus à l’écoute de sa clientèle, et tout disposé à ne pas métisser la saucisse.

    Martin Schwa

    Présent du 4 février 2011


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :